Cinder (Chroniques lunaires)

Auteur : Marissa Meyer

Edition : Pocket Jeunesse

Genre : Science-Fiction, Young Adult, Dystopie, Réécriture et Romance

Date de parution : 7 Mars 2013

Nombre de pages : 426

Résumé (copie) de la 4ème de couverture :

Les humains et les androids se pressent dans les rues bruyantes de la Nouvelle-Pékin. Une peste mortelle ravage la population. Depuis la lune, un peuple sans pitié observe la situation, en attendant de passer à l’attaque… Personne ne sait que le sort de la Terre ne dépend que d’une seule fille… Cinder est un cyborg, une mécanicienne très douée. Citoyenne de seconde classe, elle a un passé mystérieux, et vit avec ses désagréables belle-mère et belles-sœurs. Sa rencontre avec le prince Kai va la précipiter au cœur d’une lutte intergalactique. Partagée entre le devoir et la liberté, la loyauté et la trahison, elle doit découvrir les secrets de son passé, afin de protéger l’avenir de son monde.

Avis : 5/5 : COUP de cœur !!!

Il s’agit ici d’une belle réécriture de conte (je pense que vous aviez compris que nous lisons ici la réécriture du conte de cendrillon de Charles Perrault). L’intrique a été très bien modifiée pour adapter le conte de nos jours, tout en gardant une légère base de l’histoire de Perrault (Cinder ne va pas perdre un escarpin mais une prothèse car elle est en effet une fille cyborg) alors qu’une pandémie fait rage… Un conte joyeux jeunesse qui tourne à la dystopie, agrémentait d’une belle morale. J’ai bien aimé également l’idée de glisser des citations au début de chaque livre (le roman possède 4 livres) du conte initial de Charles Perrault !

Ils se mentaient, s’abusaient les uns les autres pour la seule raison qu’ils en avaient le pouvoir. Il se moquaient bien du mal qu’ils faisaient, tant qu’ils en profitaient.

Du côté des personnages, on retrouve les mêmes que dans le conte (les deux sœurs, la belle-mère, le prince charmant… sans oublier Cinder, au cœur de l’histoire). Je les tous aimais (oui oui, même la méchante belle-mère…). Mon personnage préféré (au-delà de Cinder, bien entendu) est sans hésitation le prince Kai ❤️❤️❤️, si énigmatique et mystérieux… et pourtant d’une gentillesse profonde, essayant de cacher un mélange de mélancolie et de nostalgie…

Je suis désolée de l’apprendre.
(Elle avait l’air aussi désolée qu’un chat qui vient de coincer une souris.)

En ce qui concerne la plume de l’auteure, je ne crois pas qu’elle m’est marquée plus que ça… Fluide et naturelle mais peut-être un peu pompeux sur les bords parfois (oui ! D’accord, pas de problème. NO. SOUCI.). Ce qui compte, c’est que l’auteure m’est transportée dans le livre jusqu’à la fin. Je garde tout de même un très bon souvenir (c’est quand même un coup de cœur !). Et je le conseille.

Les miroirs ont une fâcheuse tendance à vous montrer la réalité en face.

Une excellente lecture où je me suis épanouie ! A lire absolument…