Chambre 1408

Auteur : Stephen King

Edition : Albin Michel

Genre : Horreur

Date de parution : 29 Septembre 2021

Nombre de pages : 128 pages 

Résumé (copie) de la 4ème de couverture :

Mike est écrivain et chasseur de fantômes. Non pas qu’il y croie lui-même, bien au contraire. Jusque-ici, rien n’est encore parvenu à vaincre son scepticisme. Rien, jusqu’à cette enquête qui le mène à l’hôtel Dolphin de New York, réputé pour sa tristement célèbre chambre 1408. Une chambre supposée hantée… 

Avis : 3/5

L’intrigue du livre était assez intéressante : le concept d’une chambre hantée divaguait légèrement de la « maison hantée ». Mais le déroulé de l’histoire… un peu ennuyeux. On m’avait parlé d’un Stephen King qui fait peur. J’ai eu la forte impression, durant ma lecture, que le passage pour Mike dans « l’horrible » Chambre 1408 n’était qu’une ballade de santé. Je voulais me plonger dans le roman en regardant le trailer du célèbre film (qui m’a donné un peu la frousse, je l’avoue…). Mais là, entre le film et le livre, ce n’est pas le petit pas, c’est le bond de géant (référence……) ! Enfin bref, un peu déçu sur ce point-là.

Dans une maison abandonnée ou dans le donjon d’un vieux château, votre incrédulité peut vous servir de protection. Dans la chambre 1408, elle ne fera que vous rendre encore plus vulnérable.

Forcément, sachant que l’intrigue ne m’a pas plus, les personnages ont compensé. Eh oui, j’ai fangirlé sur les personnages du livre pendant le roman entier (même s’il était court !)… Le temps de réaction des personnages me laisse… pantoise ! Mike voit une prune sur la table en parfait état……….(2 ans plus tard)………. ah ! elle est en plastique 🤣 ! J’imaginais beaucoup aussi l’expression d’Olin pour convaincre Mike de NE PAS ALLER DANS CETTE FOUTUE CHAMBRE ! Ou encore celle de Mike quand il commence à paniquer, en mode…

La porte refusa de s’ouvrir, bien entendu. La chaîne n’avait pas été mise, le loquet à abattant restait bien droit le long du chambranle, mais la porte refusait tout de même de s’ouvrir.

Stephen King, le meilleur romancier (PAS celui qui écrit de la romance, PAS Stephen King !!!!) écrit bien sûr très bien. Très belle plume, surtout pour un auteur d’HORREUR (vous voyez ce que je veux dire…). Son écriture paraît tout à fait normale alors qu’il est en train de se passer des trucs complètement paranormaux dans l’histoire. Ce qui me provoque un fou rire alors que le mec est en train de se faire assassiner… C’est pourquoi, je pense que mes citations seront complétement à côté de la plaque par rapport à la catégories horreur.

Eclairage tango, pensa-t-il. Le genre d’éclairage qui réveille les morts et les envoie danser le tango.

Un livre que je conseille… pour rigoler !